Tout comme le ski, le snowboard est actuellement un sport de glisse très populaire. Il séduit particulièrement un public plus jeune, bien qu’il soit ouvert à tout le monde. Pour pratiquer cette discipline, il faut évidemment une planche de snowboard. Mais cela n’est que l’élément basique. Pour un rider averti, il existe de nombreux paramètres à considérer avant de se rendre sur piste. Les fixations sont un élément fondamental pour assurer le confort, la précision et la sécurité. Elles représentent la connexion entre le rider et son snowboard. Ces fixations transfèrent les mouvements du rider à la planche, et vice-versa. Par conséquent, il est impératif de choisir de bonnes fixations pour découvrir une meilleure expérience en snowboard. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Choisir selon le style de snowboard pratiqué
Pour choisir les bonnes fixations pour son snowboard, il faut se référer au style de snowboard qu’on pratique. Les fixations pour le Freeride ne conviendront pas pour le Freestyle, et encore moins pour le All-Mountain. Ces éléments caractérisent le niveau de flexion au niveau de la cheville. C’est la raison pour laquelle elles doivent être adaptées pour chaque discipline. Le Freestyle par exemple requiert des fixations plus douces. Cela permet au rider d’exécuter facilement différents styles de figure et de mouvement. Le Freeride par contre nécessite des fixations plus rigides, certaines fixations Salomon sont particulièrement adaptées à cela. Elles offrent plus de stabilité et de confort le long des pistes. Enfin, le All-Mountain franchit généralement des parcours très variés. Par conséquent, il requiert des flex moyens, qui seront assez polyvalents pour gérer différents types de terrain.
Choisir un système de fixation adapté
Le type de fixation détermine aussi le niveau de confort du rider. Une fixation optimale permet au rider d’être parfaitement à l’aise. Le strap traditionnelle est encore très utilisé en ce moment en raison de son prix accessible. Celui-ci couvre tout le corps du pied et la cheville, et se fixe à l’aide de sangles. Il à l’avantage d’être léger et facile à enfiler, mais révèle une certaine lacune niveau stabilité. En effet, les orteils n’étant pas recouverts ont tendance à faire glisser la cheville en avant dans les descentes. C’est pour cela que le cap-strap a résolu ce problème, en mettant en place une fixation pour orteils. De cette manière, le pied est parfaitement maintenu, et les bottes sont parfaitement fixées. Plus innovants encore, on a aussi les fixations rapides. Ceux-ci peuvent se fixer avec une entrée à l’arrière. Ils représentent une méthode très ergonomique pour enfiler une planche de snowboard grâce à un serrage mémorisé.
Choisir la bonne taille et des modèles compatibles
La taille des fixations doit aussi être considérée par rapport à celle des bottes. Cela est surtout important si on a acheté les fixations et les bottes séparément. Dans les magasins, ces fixations sont aussi proposées en différentes tailles. Par conséquent, cette adaptation de la taille de ces deux éléments est cruciale. Si les fixations sont trop grandes, elles n’offriront pas un meilleur contrôle au rider. Il ne sera pas alors précis dans ses virages, et sera vite déconcentré par cette lacune. En revanche, lorsqu’elles sont trop petites, elles n’arriveront pas à bien fixer les pieds. Cela pourrait ensuite engendrer des accidents. Il ne faut pas non plus que ces fixations doivent être fixées sur la planche de snowboard. Certains modèles du marché n’ont été conçus que pour être utilisables avec des planches bien précises. Alors, avant de les acheter, il faut vérifier si les fixations et la planche sont bien compatibles.