Les vacances d’hiver ne commenceront que dans quelques semaines. Mais il est d’ores et déjà le moment de préparer cette pause scolaire. En effet, pour vous permettre de vous détendre un minimum avant Noël et pour que vos enfants se détendent simplement, pourquoi ne pas penser à une colonie de vacances hiver pour les petits ? De nombreux parents ont opté pour cette alternative. Non seulement c’est pratique, mais c’est également plus modique. Pour les préparatifs, voici les quelques bons à savoir.
Comparer les tarifs
Une colonie de vacances hiver est un choix judicieux pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens d’envoyer toute la famille en montagne. En effet, avec ce genre d’établissement, seuls les enfants ont droit à une pause. Ainsi, vous n’avez pas besoin de prendre des congés. Et vous pourriez profiter de quelques semaines de détente sans les enfants, avant l’arrivée des fêtes. Mais attention, aussi modique que soit les tarifs proposés par les colonies de vacances, il faut toujours comparer les prix. Ainsi, vous aurez plus de chance de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix. En moyenne, un séjour en colonie peut coûter quelques dizaines d’euros. Tout dépend de la taille de l’établissement et des activités que l’on y propose. Plus une colonie propose un encadrement minutieux, plus elle vous demandera des frais exorbitants. Les tarifs varient également selon l’âge de vos enfants. Les petits nécessitent un suivi plus optimal. Le coût de leur séjour vous coûtera donc plus cher que pour celui d’un ado qui sera plus à même de prendre soin de lui. Bien évidemment, pour la sécurité de vos petits, on ne saurait que trop vous conseiller d’investir un peu plus pour profiter d’une prestation de qualité, gage de la sécurité de vos enfants. Vous avez encore le temps d’économiser pour ce faire.
Préparer son enfant : les conseils des experts
Mais attention, pour les enfants qui partent pour la première fois en colonie de vacances hiver, le choix du meilleur établissement importe peu. La plus grande difficulté reste de les convaincre. Pour ce faire, il faut s’y prendre dès à présent. Les experts conseillent aux parents de le faire en plusieurs étapes. Il faut rassurer et responsabiliser l’enfant. Il faut notamment lui faire comprendre qu’il est grand à présent et qui devrait pouvoir prendre soin de lui seul. Vous pouvez lui confier quelques tâches à la maison pour ce faire : mettre la table, faire son lit, choisir ses vêtements, ranger ses jouets, etc. Ensuite, il faudra présenter les vacances. Il ne s’agit pas de lui montrer la colonie de vacances directement, mais de mettre l’accent sur les activités disponibles. Le but ici est de le faire rêver. Enfin, il faudra introduire le concept de vacances sans les parents et ses avantages. Peut-être au début il sera réticent. Mais au fur et à mesure que vous en parlerez à tête reposer, l’idée aura moins de mal à se faire accepter. En moyenne, il vous faudra quelques semaines pour préparer votre enfant. Cela vous évitera les cris et les larmes le jour du départ.