Le choix de vos chaussures de ski est peut-être la chose la plus difficile lorsque vous vous équipez. Et comme chaque personne a une anatomie de pied différente, il n’est pas toujours facile de trouver le bon modèle pour votre pied.
Il faudra faire le bon choix entre la performance et le confort. Il faudra donc procéder par ordre et ne pas se jeter sur la plus « belle » chaussure esthétiquement parlant.
Choisir la bonne taille et la meilleure coque pour sa chaussure ski
-> La taille d’une chaussure de ski
Une grande majorité de skieurs choisissent aujourd’hui des chaussures trop grandes. Il ne faut surtout pas se sentir trop « à l’aise » dans une chaussure ski. La taille des chaussures de ski est exprimée en mondopoint. Celle-ci correspond en réalité à la longueur de l’intérieur de la chaussure en centimètres et par conséquent à la longueur de votre pied. Par exemple, une taille MP 25.0 correspondra à une longueur de 25cm.
Attention à ne pas se faire piéger par les correspondances de taille données par les marques… Voici un exemple plus précis : la taille 25.0 (correspondant à 25cm comme expliqué ci-dessus) aura pour correspondance en taille européenne le 39 chez Rossignol et le 39,5 chez Head mais en réalité, la longueur sera identique.
Pour résumer, si vous voulez avoir la bonne taille de chaussures, il faudra donc mesurer la longueur de votre pied et il est conseillé de prendre au maximum 0.5cm de plus que sa longueur afin d’être à l’aise mais bien maintenu.
-> Le volume et la coque de votre chaussure de ski
Une fois que l’on connait sa longueur de pied, il faut choisir la bonne coque et par conséquent le bon volume, qui définira complètement le confort de votre chaussure. Pour ce faire, les professionnels sont généralement pourvus d’appareils qui, en plus de mesurer la longueur de votre pied, mesurent également la largeur au métatarse, un élément primordial.
Il faudra bien déterminer sa largeur pour prendre le modèle le plus adapté et ne pas se retrouver avec une chaussure ski trop large, qui n’assurerait aucun maintien et un mauvais contrôle des skis, ou bien une chaussure trop étroite, qui entraînerait des points de compression au niveau du pied.
Maintenant que l’on sait comment choisir sa coque et sa taille, il convient de choisir le type de chaussure et le flex à choisir.
Quel type de chaussure de ski choisir et avec quel flex ?
-> Le Flex d’une chaussure de ski
Le Flex d’une chaussure de ski correspond à son degré de flexion et donne un indice de rigidité.
Les skieurs d’un niveau débutant à intermédiaire seront plus à l’aise avec une chaussure assez souple et donc un flex compris entre 60 et 80. Pour les skieurs d’un bon niveau technique et / ou plus sportifs, il sera conseillé d’opter pour un flex compris entre 90 et 110. Enfin, pour les compétiteurs ou les skieurs dotés d’un excellent niveau technique, un flex compris entre 120 et 150 sera idéal.
Plus la chaussure ski aura un flex important, plus elle sera rigide et donc sportive.
-> Les différents paramètres à prendre en compte
La qualité des matériaux, les différentes facilités et options de réglage sont également à prendre en compte.
Par exemple, les crochets métalliques et micrométriques seront plus solides et offriront un réglage précis du serrage de la chaussure. Certaines chaussures d’entrée de gamme et milieu de gamme (très peu dans le haut de gamme) possèderont également une position « marche » et une position « ski » que l’on peut activer ou désactiver souvent via un petit levier à l’arrière de la chaussure. La position « marche » déverrouille la coque pour faciliter la marche au moment de rejoindre les pistes.
Enfin, le nombre de crochets, très souvent 4, parfois 3 et parfois 2 peut également entrer en compte lors de votre choix. Un skieur expert privilégiera une chaussure de ski à 4 crochets pour un maintien plus précis tandis qu’un skieur débutant ou intermédiaire choisira parfois une chaussure à 2 ou 3 crochets afin de privilégier la praticité et le confort.
Conclusion
Une chaussure ski ne se choisit donc pas pour sa couleur : il faudra bien veiller à être à l’écoute des différents paramètres, afin de choisir le meilleur compromis entre confort et performance.