Il est vrai que le Japon profite d'une popularité moins importante que la France en tant que destination de ski. Toutefois, nul ne peut nier qu'il s'agit de l'un des endroits considérés comme les plus privilégiés au monde pour cette pratique. Quand même, avec plus de 600 stations de ski, l'archipel nippon ne peut pas être ignoré par les skieurs des quatre coins du monde. D'ailleurs, les conditions qui y règnent sont, pour ainsi dire, parfaites : un grand nombre de chaines de montagnes partout à travers le pays, des hivers froids et rigoureux avec de généreuses chutes de neige, etc.
Pourquoi choisir le Japon comme destination de ses vacances au ski ?
Si la pratique du ski est l'une de vos plus grandes priorités lors de votre voyage au Japon , sachez que les stations du pays sont ouvertes entre décembre et avril. Cependant celles qui se trouvent en haute altitude peuvent quelquefois ne fermer qu'au mois de mai. Quoi qu'il en soit, vous pouvez être sûr que la neige sera toujours présente entre ses périodes et les températures seront agréables. Puisqu'elles oscillent généralement entre -5 °C et +8 °C. Toutefois, pour information, la haute saison va de mi-janvier jusqu'en fin février. Cela, pour vous dire que vous devriez vous préparer à des stations bondées pendant les fins de semaine ainsi que les périodes de vacances scolaires. Il convient également de tenir compte des quelques informations suivantes concernant les caractéristiques des séjours au ski au Japon. Il existe, en effet, des différences assez importantes par rapport aux domaines skiables français. Ainsi : Les stations japonaises sont habituellement de taille moyenne et même de petite taille comparée à celles que l'on trouve en France. Dans beaucoup de stations, on met généralement de la musique sur les pistes. Vous y verrez donc des haut-parleurs qui diffusent des annonces et de la musique... Une tout autre ambiance, diriez-vous ! Les hivers au Japon se distinguent par des tombées de neige en abondance. De ce fait, dans la plupart des cas, vous profiterez de beaucoup de poudreuse.
Quelques-unes des plus belles stations de l'archipel nippon
Comme déjà mentionné précédemment, vous avez la possibilité de profiter d'un grand nombre de stations de ski lors de votre séjour au Japon. Voici, notamment, quelques exemples des domaines skiables les plus appréciés dans l'archipel : Près du célèbre Mont Fuji : vous avez, entre autres, le Snow Town Yeti. Cette petite station est probablement la première à ouvrir dans tout le pays. Puisque la saison de ski commence dès mi-octobre chaque année. Vous avez également le Fujiten Snow Resort dans les environs du Mont Fuji. Se trouvant très près de ce dernier, cette station vous permettra de profiter d'un cadre des plus agréable. À Hokkaido : On ne peut parler de ski à Hokkaido sans faire mention de la station de Niseko. Celle-ci est connue pour le superbe panorama qu'elle offre sur le Mont Yotei, mais surtout pour être l'un des meilleurs endroits de la planète pour la pratique du freeride. Non loin de là, vous pouvez aussi trouver le domaine de Rusutsu qui s'étend sur trois montagnes. Elle donne ainsi à ses visiteurs la chance de skier sur différents genres de pistes. À Tohoku : Zao Ski Resort est l'une des plus anciennes stations du pays. Ses pistes correspondent à différents niveaux allant de débutant à expert. Par ailleurs, si vous allez voir du côté du mont Bandai, vous aurez à votre disposition plusieurs stations de ski (comme le Hoshino Resort Alts Bandai) qui vous offriront de magnifiques vues sur les montagnes environnantes ainsi que sur le lac Awanashiro.